Calendrier des formations

<<  Mai 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Suivez-nous sur facebook !


Formation à la lecture à Voix haute à Liège PDF Imprimer Envoyer

Flyer FLVH2018okFormation à la lecture à voix haute

Les 21 et 28 septembre, les 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25, 26 octobre et 8 et 9 novembre 2018
De 9h30 à 16h30 à la Régionale PAC de Liège, rue du Petit Chêne 95, 4000 Liège

Contacts et inscription : Stéphan PAQUET, 04/221 70 36, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Dans l’objectif de créer ou d’entretenir des goûts pour la lecture, notamment à travers des textes suscitant débat et réflexion, l’Espace Ecrivain public organise une formation de lecture à voix haute. La formation poursuit un double objectif :
- former les participant-e-s à des techniques variées de lecture à voix haute à travers différents types de textes, de manière à être capable de lire en public, en accordant une attention particulière au travail collectif ;
- Travailler le lien entre des textes écrits en ateliers d'écriture par des participant-e-s et le passage à la lecture en public.

Programme de la formation

Vendredi 21 septembre
Introduction à la lecture à voix haute
Qu'est-ce que la lecture à voix haute ? Qu'est-ce qui la différencie des différentes formes théâtrales ? Une journée pour clarifier et s'initier à la lecture.

Formateur: Fabrice Piazza est acteur, metteur en scène et formateur diplômé du Conservatoire de Liège, il accompagne les lectures à voix haute de l’Espace Ecrivain public depuis 2007.

Vendredi 28 septembre
L'éducation permanente
Qu'est-ce que l'éducation permanente ? Quelle est son histoire ? quels sont ses enjeux, ses méthodes, ses publics ? Une initiation au concept d'éducation
permanente qui permettra d'inscrire les projets de lecture à voix haute dans ce contexte.

Formatrice: Michèle Dhem est formatrice en éducation permanente.

Jeudi 4 et vendredi 5 octobre
Atelier d'écriture et lecture à voix haute
Faire entendre la parole des gens et pas seulement celle des "auteurs" reconnus est un des objectifs des lectures à voix haute développées par PAC. Comment
faire émerger cette parole? Ce module abodera les ateliers d'écriture comme moyen privilégié de cette émergence.

Formatrices : Anne Lejeune et Caroline Martin sont écrivaines publiques, animatrices d'ateliers d’écriture et lectrices à voix haute.

Jeudi 11 et vendredi 12 octobre
Lecture à voix haute et slam
Le slam est une forme de poésie urbaine, associant écriture et oralité. Le propre du texte de slam est d’être dit, lu en public. À ce titre, le slam met en œuvre des techniques proches de celle de la lecture à voix haute. La journée sera tout d'abord consacrée à une brève introduction au slam, à son histoire et à ses techniques. Vous serez ensuite amené-e-s à explorer ces techniques d’écriture, avant d'aborder la mise en voix et la représentation de vos textes.

Formateur : François Laurent, slameur liégeois (l’Ami terrien), est membre du commando slam de la Zone, animateur d’atelier slam et formateur.

Jeudi 18 octobre et vendredi 19 octobre
Lecture à voix haute et art du conte
Le conte et la lecture à voix haute ont en commun de transmettre un texte dans l’espace public, et tous deux mettent en œuvre des techniques de narration. Ce module aura pour but de vous permettre d’éclairer votre pratique par cette discipline sœur.

Formateur : Stéphane Van Hoecke est romaniste, enseignant, conteur et formateur à l’art du conte depuis près de 15 ans.

Jeudi 25 et vendredi 26 octobre et jeudi 8 et vendredi 9 novembre
Techniques et exercices de la lecture à voix haute
Durant ces quatre journées, nous approfondirons les instruments que sont la voix et le corps. Nous procéderons à des exercices vocaux et corporels, ainsi qu’à un travail sur les techniques de la lecture. À partir de différents types de textes, nous travaillerons sur le phrasé, la diction, les groupes de sens, les liaisons, le rythme... Durant ces quatre journées, les participants seront également amenés à créer et à mettre en espace une lecture collective.

Formateur : Fabrice Piazza est acteur, metteur en scène et formateur diplômé du Conservatoire de Liège, il accompagne les lectures à voix haute de l’Espace Ecrivain public depuis 2007.

Pin It
 
Formations spécifiques PDF Imprimer Envoyer

formationspecifiquereducLes écrivain-e-s public-que-s peuvent investir d’autres champs d'activités que l’accompagnement individuel. En effet l'écriture et la lecture sont aussi des outils d'émancipation collective. C’est pourquoi PAC organise des formations spécifiques dans des disciplines telles que l’animation d’ateliers d’écriture, la lecture à voix haute et la collecte de récits de vie.

Ces formations s’adressent en priorité aux écrivain-e-s public-que-s mais aussi à toute personne intéressée.

Ces formations sont gratuites pour les écrivain-e-s public-que-s et les personnes sans emploi. Elles ont une durée de 42 heures.

Formation à l’animation d’ateliers d’écriture

L’objectif de cette formation est de permettre aux participant-e-s d’animer des ateliers d’écriture notamment à destination d’un public illettré ou faiblement alphabétisé. Cette formation propose de nombreuses mises en situation.

Formation à la lecture à voix haute

Une formation pour se réapproprier la capacité de lire un texte en public. Un travail sur la voix, le souffle et la présence en public.

Formation à la collecte de récits de vie

Travailler son propre récit de vie à travers une série de techniques afin de pouvoir récolter les récits de vie d’autres personnes tel est l'objectif de cette formation: un travail de réécriture, de recherche de sens, de mise en situation de projets, de prospectives...

Pin It
 


Free template 'I, Gobot' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!