Les news de l'Espace Ecrivains publics
Un article sur les écrivains publics dans Agir par la culture PDF Imprimer Envoyer

article APC-1

Dans son numéro 52, le périodique de PAC, Agir par la Culture, à développé un dossier intitulé "Mauvaises langues", sur le thème des discriminations causées par la langue. L'article "Quand le langue adminsitratif renforce les inégalités" étudie l'action des écrivaines et écrivains publics dans ce contexte et l'importance d'une articulation entre l'action citoyenne et les politiques publiques sur ces questions.

Vous pouvez consulter cet article en cliquant sur le lien sous l'image. https://www.agirparlaculture.be/432-quand-le-langage-administratif-renforce-les-inegalites

Pin It
 
Mettre un article PDF Imprimer Envoyer

L'Espace écrivain public est créé en 1999 à l'initiative du mouvement d'Éducation permanente PAC.

Ses objectifs sont de former des écrivains publics, et d'installer des permanences offrant un accompagnement gratuit à des personnes qui éprouvent des difficultés face à la lecture et à l'écriture.

Très vite, les premières permanences s'ouvrent dans des associations et des institutions publiques partenaires. Si, dans un premier temps, le projet est né et s'est développé à Liège, par la suite celui-ci s'étend peu à peu dans toute la Belgique francophone (Wallonie et Bruxelles).

Depuis 2007, le projet se déploie à l'échelle du mouvement PAC. Le nombre d'activités sur le terrain a augmenté. La fonction évolue, investissant de plus en plus le champ socioculturel avec des projets tant individuels que collectifs:

Ateliers d'écriture
Lecture à voix haute
Permanences en milieu carcéral
Collecte de récits de vie
etc.

C’est pour lutter contre toutes formes d’inégalités que Présence et action culturelles a créé un dispositif de formation, et développe un réseau de permanences à travers la Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, la maîtrise de l’écrit est intimement liée aux conditions d’existence de chacun et chacune.

Scolarité, milieu socioculturel, origine, histoire personnelle : nous ne sommes pas tous égaux face à l’écriture.

La fonction principale d'un écrivain public est de permettre aux personnes d'exprimer, avec leurs propres mots, leurs requêtes, émotions ou envies.

L’écrivain public s'engage à respecter une charte déontologique6 qui prône les valeurs fondamentales de l’Éducation permanente et garantit la confidentialité. Ses services sont entièrement gratuits.

Les écrivains publics bénéficient d'une formation continue. Celle-ci leur permet de diversifier leurs approches des publics, d'affiner l'écoute active, de se tenir au courant des évolutions de la législation, d'échanger pratiques et expériences, etc.

Les formations dispensées par PAC sont en cours de reconnaissance par les pouvoirs publics. Un label de qualité devrait leur être octroyé.

Pin It
 
les Actions de l'Espace Ecrivain public ? PDF Imprimer Envoyer

De l'écrivain-e public-que à l'animateur-trice d'atelier d'écriture, de collecte de récits de vie, de lectures à voix haute, dans une démarche d’émancipation individuelle et collective.

 groupe de personnes dans un jardin La pratique des écrivains publics a conduit petit à petit PAC à découvrir des champs d'actions nouveaux à mener. Au-delà des nombreuses réponses de type individuelles que les écrivain-e-s peuvent donner lors des permanences de première ligne, il reste des attentes et des besoins non couverts notamment, avec des publics en recherche d'identité, de reconnaissance, d'utilité sociale.

Ce travail collectif avec ces personnes isolées est particulièrement riche et porteur. C'est pourquoi PAC a mis en place des formations spécifiques afin que les écrivain-e-s public-que-s acquièrent les compétences nécessaires pour animer des ateliers autour de la lecture et de l'écriture, intégrant ceux-ci comme outils d'expression culturelle, outils d'émancipation individuelle et collective au service des actions menées dans les réseaux. 

Pin It
 


Free template 'I, Gobot' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!